Astuces pour les Points de grammaire, de conjuguaison et d'orthographe françaises importants:1) Différence -é/-erPour savoir si l'on doit mettre un participe passé ou un verbe à l'infinitif (pour les verbes en -er surtout), on remplace dans la phrase le verbe en question par "prendre" puis par "pris" (son participe passé), et l'on voit lequel va mieux dans la phrase. Dans 99% des cas, on aura juste.
Ex: Je suis désolé / désoler ?
Ca nous donnerait: "Je suis pris" ou "Je suis prendre"? La première solution est correcte, on dit donc "Je suis désolé".
"Je dois aller au marché" qui donnerait: "Je dois prendre" ou "Je dois pris". IL faut donc mettre l'infinitif du verbe.
2) Différence ces/sesPour savoir quel déterminant employer, il faut avant tout regarder le contexte de la phrase. En effet, "Ses" marque une possession, le reste de la phrase sera donc normalement en corrélation, tandis que "Ces" est descriptif.
En changeant la personne de la phrase (remplaçant "Il" par "Je" par exemple), on peut facilement voir si on se retrouve avec un "Mes" ou toujours un "Ces".
Mais, d'une manière générale:
Ses = Les siennes à lui
Ces = Ces choses là, Ceux (Celles)-ci.
Ex: "Il aime ses parents" (phrase bateau
)
"J'aime mes parents"
et non pas "J'aime ces parents" qui, même si ça reste plausible et français, ne va pas dans l'esprit de la phrase.
Ex 2 tiré d'un RP: "Ses cils frissonnèrent avant que
ces paupières ne dévoilent le bleu de ses yeux."
Vu le contexte de la phrase, on parle de ses paupières, des siennes, et non pas de ces paupières, celles-ci.
On doit donc écire:
"Ses cils frissonnèrent avant que
ses paupières ne dévoilent le bleu de ses yeux."
3) Différence ce/seD'une manière générale, ce qui empêche de nous tromper dans 95% des cas, "se" ne se retrouve que devant un verbe (Il se bat, Il se blottit) qu'il soit conjugué ou non (Il aime se regarder, Il veut se défiler).
Par contre, "ce" ne se retrouvera que devant des adjectifs ou des noms communs (Ce chat, ce vaillant soldat).
3) Différence son/sontIci, la différence est plus aisée à faire que pour les deux déterminants de tout à l'heure. En effet, nous avons ici affaire à un verbe (en l'occurence "sont", 3e personne du pluriel au présent de l'indicatif de l'auxiliaire "être") et un adjectif possessif (qui reste un déterminant, à ne pas confondre avec les adjectifs qualificatifs^^) "son".
Ainsi, en remplaçant la 3e personne du pluriel "Ils" par une autre ("Je" est préférable), on trouve à tous les coups lequel mettre.
Ex: "Ils sont en plein examen" qui devient "Je suis en plein examen"
"Il a eu son bac" qui devient "J'ai eu mon bac"
4) Différence on/ontIci, c’est très simple de ne pas se tromper puisque plusieurs astuces peuvent nous aider à nous retrouver aisément.
Premièrement, « On » est un pronom personnel, on va donc le retrouver devant un verbe uniquement, alors que « Ont » est un verbe, l’auxiliaire Avoir conjugué au présent de l’indicatif à la troisième personne du pluriel. « Ont » ne sera suivi d’un verbe que si celui-ci est un participa passé ou un infinitif, sinon, on peut envisager n’importe quoi derrière lui (adjectif qualificatif, nom commun, déterminant, adverbe, etc…)
Une nouvelle fois, remplacer le son « on » de la phrase par un pronom personnel (Je) est bienvenu pour faire une différence sans appel.
Deuxièmement, les liaisons lors de la lecture à voix haute sont différentes d’une orthographe à l’autre.
Exs : « On a bien mangé. » qui donnerait « J’ai bien mangé »
« Ils ont gagné au Loto » qui donnerait « Ils je gagné au Loto ». Cette phrase est incorrecte, c’est donc bien « ont » qu’il faut mettre.
5) Différence on/on n’Ici, la différence est plus subtile, et est parfois difficile à distinguer à l’oral, faute à la liaison. En effet, la confusion se retrouve essentiellement alors que l’on a le verbe avoir (principalement, mais également tout autre verbe débutant par une voyelle et dont la liaison avec « On » est effective.) conjugué au présent derrière le pronom « On ». Avec la liaison, « On » et « On n’ » donneront le même son à l’oral, mais auront des sens totalement différents.
« On n’ » marque une négation, dans le contexte de la phrase, il y aura donc référence à cette négation, avec la présence d’un « pas », « guère », « jamais », « ni » ou d’autres encore.
Ex : « On n’a pas décroché ce concours. », « On n’a guère le temps », « On n’arrivera jamais à temps. »
La présence des ces indicateurs de négation oblige donc à mettre le « n’ » après le « On ».
Par ailleurs, en changeant la personne dans la phrase (remplaçant « On » par « Je » par exemple), on peut également se faire une idée.
Ex : « On n’a pas pu la joindre » qui deviendrait « Je n’ai pas pu la joindre » et non « J’ai pas pu la joindre », même si les amateurs de dialogues raccourcis à l’oral reconnaîtront cette dernière forme.
6) Petite remarque sur "leur"."Leur" a plusieurs emplois, en tant que nom commun, adjectif possessif (déterminant), pronom possessif, pronom personnel etc...
Lorsqu'il est pronom possessif (c'est à dire placé directement devant un verbe, et de manière générale après le sujet), il ne s'accorde jamais!
Par contre, dans tous les autres cas, "leur" peut prendre un "s" lorsque le nombre le permet mais en aucun cas de "e", même si le genre est féminin.
Ex: On doit écrire "leurs familles" et non "leures familles".
NB: Bien entendu, "leur" ne doit pas être confondu avec "l'heure"
7) Quand mettre deux « l » ou un seul pour les verbes comme « appeler ».En fait, même si au premier abord cela semble totalement arbitraire et injustifié qu’à certaines conjugaisons on ne mette qu’un « l » et qu’à d’autres on en mette deux, la raison est extrêmement simple.
Voici les conjugaisons du verbe appeler au présent de l’indicatif :
J’appe
lle Nous appe
lons
Tu appe
lles Vous appe
lez
Il appe
lle Ils appe
llent
On remarque donc aisément que les deux « l » ne s’utilisent que lorsque le son qui les précède est le son [ε] (= è comme dans « cèpe »).
Attention cependant, il faut impérativement que les deux « l » soient suivis d’une autre lettre, sinon l’on ne peut doubler la lettre.
Ex : Un appel. <== Le son précédant le « l » est « è » mais aucune lettre ne suit.
Une appellation <== Pour montrer que cela s’applique aussi pour les noms communs.
8 ) Conjugaisons des verbes réguliers et des auxiliaires à l'imparfait, passé simple, futur simple et conditionnel présent.1er groupe:Chanter, présent de l'indicatif:
Je chante Nous chantons
Tu chant
es Vous chantez
Il (Elle/On) chante Ils (Elles) chantent
Chanter, imparfait de l'indicatif:
Je chantais Nous chant
ionsTu chantais Vous chant
iezIl (Elle/On) chantait Ils (Elles) chantaient
Chanter, passé simple de l'indicatif:
Je chant
ai Nous chantâmes
Tu chant
as Vous chantâtes
Il (Elle/On) chant
a Ils (Elles) chantèrent
Chanter, futur simple de l'indicatif:
Je chant
erai Nous chanterons
Tu chanteras Vous chanterez
Il (Elle/On) chantera Ils (Elles) chanteront
Chanter, présent du conditionnel:
Je chant
erais Nous chanterions
Tu chanterais Vous chanteriez
Il (Elle/On) chanterait Ils (Elles) chanteraient
2e groupeFinir, présent de l'indicatif:
Je finis Nous finissons
Tu finis Vous finissez
Il (Elle/On) finit Ils (Elles) finissent
Finir, imparfait de l'indicatif:
Je finissais Nous finissions
Tu finissais Vous finissiez
Il (Elle/On) finissait Ils (Elles) finissaient
Finir, passé simple de l'indicatif:
Je finis Nous finîmes
Tu fin
is Vous finîtes
Il (Elle/On) finit Ils (Elles) finirent
Finir, futur simple de l'indicatif:
Je fin
irai Nous finirons
Tu finiras Vous finirez
Il (Elle/On) finira Ils (Elles) finiront
Finir, présent du conditionnel:
Je fin
irais Nous finirions
Tu finirais Vous finiriez
Il (Elle/On) finirait Ils (Elles) finiraient
NB: Les verbes du 2e groupe sont tous les verbes en -ir ayant un participe présent en -issant. Par exemple, "partir" n'en fait pas partie, son participe présent étant "partant" et non "partissant".
Auxiliaire être:Être, présent de l'indicatif:
Je
suis Nous
sommesTu es Vous êtes
Il (Elle/On) est Ils (Elles) sont
Être, imparfait de l'indicatif:
J'
étais Nous étions
Tu étais Vous étiez
Il (Elle/On) était Ils (Elles) étaient
Être, passé simple de l'indicatif:
Je
fus Nous fûmes
Tu fus Vous fûtes
Il (Elle/On)fut Ils (Elles) furent
Être, futur simple de l'indicatif:
Je
serai Nous serons
Tu seras Vous serez
Il (Elle/On) sera Ils (Elles) seront
Être, présent du conditionnel:
Je
serais Nous serions
Tu serais Vous seriez
Il (Elle/On) serait Ils (Elles) seraient
Auxiliaire avoir:Avoir, présent de l'indicatif:
J'
ai Nous
avonsTu as Vous avez
Il (Elle/On) a Ils (Elles) ont
Avoir, imparfait de l'indicatif:
J'
avais Nous avions
Tu avais Vous aviez
Il (Elle/On) avait Ils (Elles) avaient
Avoir, passé simple de l'indicatif:
J'
eus Nous eûmes
Tu eus Vous eûtes
Il (Elle/On) eut Ils (Elles) eurent
Avoir, futur simple de l'indicatif:
J'
aurai Nous aurons
Tu auras Vous aurez
Il (Elle/On) aura Ils (Elles) auront
Avoir, présent du conditionnel:
J'
aurais Nous aurions
Tu aurais Vous auriez
Il (Elle/On) aurait Ils (Elles) auraient
Ce post ne demande qu'à être étoffé et à s'enorgueillir chaque jour de nouvelles astuces, n'hésitez-pas à en proposer aux administrateurs et/ou modérateurs.